Gérard Trignac

(Bordeaux-Gironde-Fr)

Gérard TRIGNAC. .jpg

Gérard Trignac

 

est né en 1955 à Bordeaux , il étudie d'abord l'architecture de 1975 à 1978, après un bref passage à l'École des Beaux-Arts. En 1982, il est l’un des lauréats de la 53ème  promotion des artistes accueillis à la Casa de Velázquez de Madrid, où il séjourne deux ans, jusqu’en 1984.

 

L’œuvre gravée de Gérard Trignac s’attache principalement aux thèmes des architectures imaginaires et paysages fantastiques. Certaines de ses gravures évoquent les compositions des planches de Piranèse (graveur Italien du XVIIIème siècle). En dehors de travaux exécutés sur commande, ses dessins explorent la même veine. Il utilise à la fois l’eau-forte, le burin et la pointe sèche et assure lui-même les tirages, en nombre limité. Les jeux d’ombre et de lumière y sont importants, avec une gamme étendue de gris.

 

Le processus de création peut prendre plusieurs mois avant d'être complété. Son travail est figuratif mais dans ses planches, pratiquement aucune présence humaine , seuls parfois de minuscules personnages qui passent presque inaperçus se fondent dans l’environnement architectural.

Épris d'architecture, notamment celle de Claude-Nicolas Ledoux, Gérard Trignac rassemble une documentation importante, dans les livres ou les revues avant d'exécuter des croquis. Une autre source d'inspiration vient de ses flâneries dans les villes. Les titres de ses œuvres, choisis à dessein, participent de son univers poétique. Son univers fantastique suggère le mystère et l'inquiétude.

Gérard Trignac
Gérard Trignac

Quai XI

press to zoom
Gérard Trignac
Gérard Trignac

Les falaises de marbre

press to zoom
Gérard Trignac
Gérard Trignac

Quai XI

press to zoom
1/2